Céline de Murcia

Inscrite au conservatoire de Pierrelatte avec G. Piris, elle est portée dans sa prime jeunesse, par la dynamique familiale en partageant de nombreux stages d’été (Musique ancienne avec G. Sharapan ; P. Gainsbourg ; oeuvres chorales sous la direction de M. Tranchant, J.P. Ballon, H. Lavail, L. Petit…), et en assistant à de nombreux spectacles, et concerts. A 16 ans, elle mord à l’hameçon de l’action culturelle en étant stagiaire régie au festival off d’Avignon. C’est aussi le temps des cours privés de piano.


Par la suite, elle n’aura de cesse de lier la musique à d’autres disciplines. Ses deux ans de recherche en histoire des arts, se couronnent par l’obtention saluée d’un D.E.A. sur «La contribution de l’iconographie musicale à l’approfondissement des échanges artistiques italo-flamands au XVe siècle» - Université/IEP de Grenoble. Parallèlement, elle suit l'enseignement des flûtistes F. Thouvenot et S. Mölhmeier au Lutrin et les cours théoriques au CNR. En 2001, l’ENM de Villeurbanne lui permet de poursuivre son cheminement artistique tout en maintenant une activité salariée dans le développement de projets culturels (DESS-ARSEC/Grignan, Ambronay, Art2Conseil …).


A partir de 2004, elle se consacre exclusivement à la musique en validant un DEM, puis un cycle de perfectionnement avec F. Thouvenot dont elle aura suivi le précieux enseignement pendant près de 10 ans. Elle crée alors l’ensemble Méduse avec Annabelle Luis, Cyril Cambon, formation évoluant vers des programmes singuliers laissant place à des pièces contemporaines, à l’improvisation et au mouvement.


Depuis 2010, elle mène une recherche sur «le sonore dans le développement psychique du sujet» (AMB Dijon/Master I de psychologie - Lyon II). C’est dans cette période que l’idée de la création d’un spectacle musical, sans parole et dédiée à la flûte à bec émerge. L’aboutissement se fera en 2014-2016 : couplé à un important volet de médiation artistique au sein de l’Institution Thérapeutique Educatif et Pédagogique du château de Varey, le spectacle intitulé « PIPO » voit le jour en même temps que la Cie des Zeph’ le 12 mai 2016.