Matthieu Bertaud

Initialement formé en Rhône-Alpes auprès d’A. Girard (CRI de Montélimar) et de F. Thouvenot (ENM de Villeurbanne), Matthieu Bertaud suit l’enseignement de S. Marq en flûte à bec au conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) où il obtient en 2005 un Bachelor of Music.

Il se spécialise également en flûte traversière baroque aux côtés de S. Saïtta (ENM de Villeurbanne).En 2006, il est sélectionné par G. Garrido pour l’Académie Européenne d’Ambronay.


Co-fondateur de l'Ensemble Vallotti dont il assure la co-direction artistique jusqu’en 2009, Matthieu s'adonne aujourd’hui à la musique de chambre au sein de plusieurs formations : l'Ensemble Correspondances (dir. S.Daucé) avec lequel il réalise de nombreux enregistrements remarqués par la critique (Choc de Classica, ffff Telerama, Diapason d’or) ; l’Ensemble Les Surprises (dir. L.N. Bestion de Camboulas) soutenu par le CCR d'Ambronay ; l'ensemble Artifices (A. Julien-Laferrière), le concert de l'Hostel Dieu (F.E.Comte).


Fervent passionné, il s'enthousiasme pour la réhabilitation de la flûte à bec, créant ainsi le Consort Aperto Libro qui oeuvre au renouveau de cet instrument et plus généralement à la valorisation des instruments à vent de la Renaissance. En 2013, une rencontre musicale et humaine avec L'Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire permet la création d'un programme "Renaissance-Jazz-Improvisation" : ArFolia Libra. En 2015, l'ensemble s'alliera aux chanteurs de l'ensemble vocal lyonnais Epsilon autour de la figure tutélaire de Josquin Desprez après un programme polyphonique sur les Meslanges de Le Jeune et Du Caurroy en 2014.


Il est titulaire du Diplôme d’Etat "Instruments anciens » et d'un Master de recherche et d'interprétation (CNSM de Lyon, classe de P. Hamon).