Claudio Colangelo

Après une première formation (Scuola Ornella/Marini-Firenze ; Scuola di Teatro di Bologna/Alessandra Galante Garrone) et un parcours professionnel en Italie, il arrive en France, en 1988.


Il se perfectionne auprès d’A. Mnouchkine, P. Hottier, M. Pagneux,, J.C. Penchenat, D. Dupuis B. Nuytten, F. Soleri. Dans le même temps, il travaille un répertoire varié - Shakespeare, Brecht, Machiavel, Buchner, Tchécov, Marquez, Turrini, Cervantes, Dubillard … - avec des metteurs en scènes tels que A. Aricco, M. Belletante, C. Brozzoni, J.L. Prévost N. D’Introna, S. Tcheumleukdjian, M. Zammit, A. Fornier, H.A. Gonzales, Ayse Emel Mesci, …


L’attrait de l’improvisation, l’amène à se plonger dans différents univers. Du travail de clown au théâtre de rue, en passant par la création en tant que metteur en scène ou auteur. Sa vision théâtrale s’enrichit également grâce à de belles rencontres avec l’Opéra de Pékin, le Théatre Kyogen au Japon, et l’expression Karnatique en Inde : aller plus loin dans l’engagement corporel associé au texte et à la musique.


Il met alors en scène deux Opéras contemporains (C.H. Joubert et A. Ghidoni) et dirige également une création de marionnettes. Il rencontre par la suite la danse, avec la Cie Kat’chaça. Il approfondit alors l’expression dansée avec D. Gaud et N. Abad, et, en collaboration avec la chorégraphe W. Boyd, il développe une forme de danse-théâtre qui se concrétise dans la conception et la réalisation de plusieurs créations. Un lien important s’établit avec la danse afro-contemporaine.


Par ailleurs convaincu de l’utilité de la pratique artistique « hors scène », il développe sa propre pédagogie et devient formateur.


A partir de 2002 de nombreux projets se concrétisent dans différents secteurs (quartiers sensibles, prison St Paul - St Joseph à Lyon, l’Hôpital du Vinatier, à Bron). Il anime régulièrement des stages de théâtre et de danse s’adressant à des amateurs et à des professionnels.